Nos métiers

Royal Bourbon Industries prépare et commercialise des haricots secs et plats cuisinés en conserve, des condiments et des confitures de fruits exotiques. Il transforme également une gamme d’épices et herbes aromatiques et réalise aussi une gamme de produits sucrés (desserts de fruits, jus et Nectar, préparations desserts...). Considéré comme un des premiers transformateurs de fruits et légumes dans l'Océan Indien, l'entreprise est un intervenant majeur sur le marché réunionnais et perpétue depuis 1950 la tradition culinaire réunionnaise et son savoir-faire.

NOS MARQUES

  • Royal Bourbon
  • Maison RAMA
  • Albius
  • Ceres
  • Kayamba

NOTRE HISTOIRE

ROYAL BOURBON naît dans les années 50, dans les murs de «La Conserverie de Villeneuve» à St Benoît. L´usine est alors spécialisée dans la fabrication de conserves de produits traditionnels réunionnais (bichiques, …) et de confitures de fruits tropicaux.

1985

La famille MOREAU crée la société Royal Bourbon S.A et reprend les activités de cette conserverie et y développe une large gamme d´autres produits appertisés.

1991

A la suite d´un accord avec le groupe CPC, devenu UNILEVER, Royal Bourbon S.A installe une usine de produits déshydratés à Bras-Panon.

1995

Cette usine intègre les marques Maison Rama (préparation et conditionnement d'épices), et Albius (conditionnement de vanille et de fruits secs).

1996

La fusion de toutes ces activités (conserverie, confiture et produits secs) donne naissance à la société Royal Bourbon Industries.

2000

L’ensemble des activités du groupe est regroupé à Bras Panon et Royal Bourbon Industries distribue maintenant la marque Ceres

2006

Usine humide

2015

Nouvelle unité de production pour la transformation de fruits tropicaux et la production de jus de fruits (ligne Tetrapak)

2017

Lancement des boissons aux fruits sous la marque Kayamba.
Lancement de la gamme surgelés fruits et légumes : Royal Bourbon Industries

Nos chiffres clés

  • 140employés
  • 250emplois indirects
  • 3ENTITÉS DE PRODUCTION
  • 20millions d'€ en 2017
  • 350références
  • 14%du CA à l'export
  • 86/100Index égalité professionnelle Femmes Hommes
UE

L'opération intitulée « COMPENSATION DES SURCOURTS DE TRANSPORTS - INTRANTS PRODUCTIFS 2015 - 2017 ou 2018 - 2020 » est cofinancée par l'Union Européenne

L'opération intitulée « COMPENSATION DES SURCOURTS DE TRANSPORTS - EXTRANTS PRODUCTIFS 2015 - 2017 ou 2018 - 2020 » est cofinancée par l'Union Européenne

« ROYAL BOURBON INDUSTRIES bénéficie du soutien de l'Europe dans le cadre de la Fiche-action 8.02 du FEDER »

Royal Bourbon est soutenu par la Région Réunion et l’Union Européenne. Grâce à un cofinancement FEDER, l’entreprise a notamment pu renforcer son équipe de maintenance avec l’embauche d’un cadre responsable de maintenance.

L'opération "Compensation des surcoûts de transport - Intrants productifs 2021-2022" est financée par l'Union européenne dans le cadre de la réponse de l'Union à la pandémie de COVID-19.

L'opération "Compensation des surcoûts de transports - Extrants 2021-2022" est financée par l'Union européenne dans le cadre de la réponse de l'Union à la pandémie de COVID-19.

SAS ROYAL BOURBON INDUSTRIES bénéficie du soutien de l'Europe dans le cadre de la Fiche-action 10.2.3 du FEDER.

Royal Bourbon Industries est soutenu par la Région Réunion et l’Union Européenne. Grâce à un financement FEDER, l’entreprise a notamment pu :

Favoriser la réparation des dommages à la suite de la crise engendrée par la pandémie de COVID 19 et préparer une reprise écologique, numérique et résiliente de l'économie ;

Impulser une dynamique de relance de l'économie, notamment des secteurs les plus touchés par la crise sanitaire.

La SAS ROYAL BOURBON INDUSTRIES pour l'opération intitulée : "Importations d'intrants du 01/01/2021 au 31/12/2022"
N°SYNERGIE : RE0032860

UE